Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

REVUE DE LA SEMAINE : La Chine va co-présider le nouveau comité des créanciers de la Zambie

Le président Zambien, Hakainde Hichilema, s'exprime lors du Mining Indaba au Cap, le 9 mai 2022. RODGER BOSCH / AFP

La Chine, et non l’Afrique du Sud ou la France, va co-présider le nouveau comité des créanciers de la Zambie, a déclaré le ministre des finances Situmbeko Musokotwane. « Il est logique que notre plus grand créancier joue un rôle de premier plan, qu’il joue un rôle de premier plan dans les procédures », a déclaré Musokotwane à Bloomberg à la fin de la semaine dernière. « Ils sont prêts à participer en tant que coprésident, et nous nous en félicitons car cela améliorera les chances de résolution – eux étant les plus grands créanciers uniques », a-t-il ajouté. (BLOOMBERG)

Le ministre égyptien des finances, Mohamed Maait, a déclaré mercredi à l’ambassadeur chinois Liao Liqiang que le Caire envisageait d’émettre une obligation libellée en yuan. Selon M. Maait, l’objectif de cette obligation en RMB serait de la rendre plus attrayante pour les investisseurs chinois et de réduire les coûts de transaction. Si l’Égypte émet cette nouvelle obligation, il s’agirait de sa deuxième obligation non libellée en dollars, après l’émission en mars d’une obligation de 500 millions de dollars libellée en yens japonais. (AHRAM ONLINE)

Le plus haut diplomate chinois pour l’Afrique subsaharienne, Wu Peng, s’est entretenu par vidéo cette semaine avec le responsable Afrique du FMI, Abebe Aemro Selassie, pour discuter de la promesse de Pékin de transférer 10 milliards de dollars de ses droits de tirage spéciaux à l’Afrique. Les deux hommes ont également discuté de la manière dont la Chine peut collaborer davantage avec le FMI sur les questions de financement du développement sur le continent. (MINISTÈRE CHINOIS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES – en chinois)

L’opérateur chinois du Nairobi Expressway n’acceptera pas le paiement des péages au moyen du populaire service d’argent mobile M-Pesa. Moja, une unité de China Road and Bridge Corporation, a déclaré que l’utilisation d’applications mobiles comme M-Pesa « entraînerait des embouteillages aux points de péage ». Au lieu de cela, les conducteurs ne seront autorisés à utiliser que des espèces et des lecteurs de péage électronique prépayés. Jusqu’à présent, plus de 10 000 automobilistes se sont inscrits pour utiliser la nouvelle voie rapide qui sera ouverte samedi. (BUSINESS DAILY)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.