Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Lagos inaugure sa deuxième ligne de métro urbain construit par des chinois

chinois Lagos métro urbain
Le président nigérian Bola Tinubu a inauguré les 26 km de la ligne rouge du métro de Lagos le 29 février 2024 et a supervisé la signature d'une extension de la ligne. Image fournie par le ministère fédéral nigérian de l'information.

Le centre commercial nigérian de Lagos dispose désormais d’un véritable réseau de métro urbain avec le lancement de la nouvelle ligne rouge de la ville, construite par des Chinois.

Jeudi dernier, le président Bola Tinubu a inauguré la nouvelle ligne de métro urbain de 135 millions de dollars, qui compte huit stations réparties sur 26 kilomètres. Le président a également supervisé la signature d’un accord visant à prolonger la ligne de 11 kilomètres supplémentaires.

Il s’agit du deuxième métro léger de la ville après celui de la ligne bleue, inauguré l’année dernière et également construit par la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC). Il est toutefois important de noter que les deux lignes ont été financées par le gouvernement local et non par des prêts de la Chine.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ces lignes ferroviaires mettent en évidence une tendance majeure dans les relations entre l’Afrique et la Chine, où des entreprises comme la CCECC construisent des infrastructures sans recourir à des prêts du gouvernement chinois. Le gouvernement chinois en tire un avantage supplémentaire, puisqu’il bénéficie d’un renforcement de son pouvoir d’attraction sans encourir le moindre risque financier.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.