Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

China Harbour Engineering Company remporte le contrat d’extension du port d’Annaba en Algérie

Cérémonie de signature le 29 février 2024 entre les représentants du CHEC et de l ’Agence nationale de réalisation des infrastructures portuaires. Photo: Facebook du Ministère algérien des Travaux Publics

Le chinois China Harbour Engineering Company (CHEC), à la tête du consortium dans lequel on retrouve les algériens, Cosider-TP et MEDITRAM, a remporté le contrat d’extension du port d’Annaba en Algérie.

L’extension portera sur la construction d’un quai minéralier qui devrait permettre l’exportation du phosphate exploité par les sociétés chinoises Wuhan Engineering et Tian’An et les sociétés algériennes Manal et Asmidal, filiale de la compagnie d’Etat Sonatrach, dans le cadre d’un partenariat signé de 7 milliards de dollars signé en 2022.

Les détails sur le financement du projet n’ont pas été rendus publics.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Entre 2002 et 2023, les entreprises chinoises ont investi près de 3 milliards de dollars dans plusieurs secteurs de l’économie algérienne. La renonciation d’Alger à rejoindre le BRICS+, après que sa demande d’adhésion ait été rejetée en août 2023, n’a pas refroidi les relations économiques entre Pékin et Alger qui entendent notamment renforcer leur coopération militaire. Récemment ce sont les constructeurs automobiles chinois qui ont manifesté un intérêt particulier pour le marché algérien.

À SAVOIR: La China Harbour Engineering Company (CHEC) est une filiale de la société publique chinoise China Communications Construction Company et est celle qui a achevé en novembre 2022 la construction du port en eau profonde de Lekki à Lagos au Nigéria.

Pour plus de détails, lire le communiqué du ministère algérien des travaux publics sur Facebook (en Arabe)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.