Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

China Harbourt achève la construction du port en eau profonde de Lekki

China Harbourt achève construction port eau profonde Lekki
Le port en eau profonde de Lekki, dans l'État de Lagos au Nigeria, sera la plus grande installation portuaire d'Afrique occidentale.

La société d’État China Harbour Engineering Company a achevé la construction du port en eau profonde de Lekki, près de Lagos, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, et a officiellement remis les installations à ses partenaires nigérians.

Le gouverneur de l’État de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, a déclaré que le nouveau port allait générer 200 000 emplois et donner au Nigeria un boost économique dont il a grand besoin.

« Le port maritime fera de Lagos la plaque tournante mondiale de la logistique maritime, non seulement en Afrique de l’Ouest mais aussi dans la région d’Afrique centrale, et permettra au Nigeria d’atteindre son plein potentiel de leadership économique dans le cadre de l’accord de libre-échange continental africain« , a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise des clés, mardi.

Pourquoi ce projet est-il important pour la Chine ? Le projet du port de Lekki constitue un autre test important pour le financement chinois des infrastructures en Afrique. China Habour Engineering ne s’est pas contentée de construire la nouvelle installation, elle a également pris une participation de 221 millions de dollars dans le projet.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.