La société d’État China Harbour Engineering Company a achevé la construction du port en eau profonde de Lekki, près de Lagos, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, et a officiellement remis les installations à ses partenaires nigérians.
Le gouverneur de l’État de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, a déclaré que le nouveau port allait générer 200 000 emplois et donner au Nigeria un boost économique dont il a grand besoin.
« Le port maritime fera de Lagos la plaque tournante mondiale de la logistique maritime, non seulement en Afrique de l’Ouest mais aussi dans la région d’Afrique centrale, et permettra au Nigeria d’atteindre son plein potentiel de leadership économique dans le cadre de l’accord de libre-échange continental africain« , a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise des clés, mardi.
Pourquoi ce projet est-il important pour la Chine ? Le projet du port de Lekki constitue un autre test important pour le financement chinois des infrastructures en Afrique. China Habour Engineering ne s’est pas contentée de construire la nouvelle installation, elle a également pris une participation de 221 millions de dollars dans le projet.