Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’Algérie tourne la page des BRICS

L'Algérie tourne la page des BRICS
Le président chinois Xi Jinping (à droite) et le président sud-africain Cyril Ramaphosa (à gauche) assistent au dialogue de la table ronde des dirigeants Chine-Afrique le dernier jour du sommet 2023 des BRICS à Johannesburg, le 24 août 2023. ALET PRETORIUS / POOL / AFP

Après une tentative infructueuse d’adhésion aux BRICS, Alger a décidé de tourner la page de l’organisation. L’annonce a été faite la semaine dernière par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, lors d’une réunion avec les patrons de la presse algérienne le 5 octobre 2023.
Pendant près de deux ans, l’Algérie s’était activement rapproché de la Chine, l’Afrique du Sud et la Russie avec qui elle a renforcé les relations économiques, politiques et militaires afin de garantir son accession à l’organisation.

Malheureusement ce rapprochement n’aura pas suffi à convaincre les membres fondateurs du BRICS à accéder à la demande d’Alger ; le dévolu de l’organisation ayant été portés sur deux autres pays africains, l’Egypte et l’Ethiopie qui rejoindront l’organisation en janvier 2024.

Malgré cette renonciation, Alger reste toujours intéressé à intégrer la New Development Bank, la banque du Brics.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Au niveau régional, ce camouflet d’Alger a de quoi plaire au Maroc qui aurait certainement mal vécu cette adhésion au BRICS, la Chine n’ayant pas voulu frustrer son autre partenaire économique important dans la région. Le choix de l’Egypte aura le mérite de couper la poire en deux. Il permet non seulement de l’intégrer comme un représentant de l’Afrique du Nord mais aussi en partie comme celui du moyen-orient.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.