China Petroleum and Chemical Corporation (SOOGL) et la Société Nationale pour la Recherche, la Production, le Transport, la Transformation, et la Commercialisation des Hydrocarbures (Sonatrach) ont signé un accord de partage de production ce 28 mai dans la capitale algérienne, Alger.
Les deux parties investiront 490 millions de dollars US pour développer conjointement le champ pétrolifère de Zarzaitine dans l’est de l’Algérie, avec la partie chinoise apportant 70% de l’investissement selon l’agence chinoise Xinhua.
Situé à environ 1 500 kilomètres au sud-est d’Alger, l’exploitation du champ pétrolifère de Zarzaitine permettra aux deux parties d’exploiter les 95 millions de barils de son potentiel Durant les 25 prochaines années.
L’accord prévoit le forage de 12 puits de développement dans le bloc, le réaménagement de six puits existants, la maintenance des installations existantes et la réduction des émissions de carbone.
Cet accord rejoint la longue liste des accords que la Sonatrach a signé avec plusieurs entités chinoises en 2022.
Partenariats de la Sonatrach avec des entités chinoises en 2022
- Accord de 500 millions de dollars US pour la production de Methyl Tert-Butyl Ether : Après l’accord de $ 7Md entre sa filiale Asmidal, le minier Manal et Wuhan Engineering pour l’exploitation du phosphate, Sonatrach signe un accord de $ 500 M avec le chinois CNTIC/LPEC pour la production du Methyl Tert-Butyl Ether.
- Accord de 7 milliards de dollars US pour la production de phosphate: Les firmes chinoises Wuhan Engineering et Tian’An et les sociétés algériennes Manal et Asmidal, filiale de la compagnie d’Etat Sonatrach ont conclu un accord de partenariat pour la mise en place d’une joint-venture à majorité algérienne appelée « Algerian-Chinese Fertilizer Company »
LECTURE RECOMMANDÉE
- Le Figaro: Algérie: Important accord entre Sonatrach et le chinois SOOGL