Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La China National Offshore Oil Corporation étend ses activités en Ouganda

CNOOC Ouganda a signé un accord d'application conjointe avec Uganda National Oil Co. (UNOC) sur le bloc Pelican-Crane. Photo fournie par UNOC 31/03/2022

Alors qu’elle s’apprête à arrêter ses opérations au Canada et en Grande Bretagne, la CNOOC cherche à étendre ses opérations en Ouganda. Elle a introduit une demande au près des autorités ougandaises pour obtenir une nouvelle zone d’exploration de pétrole.

En fin mars, elle a signé de coopération avec la société nationale de pétrole en Ouganda, UNOC, pour explorer le bloc pétrolier de Pelican-crane sur le lac Albert à la frontière avec la R.D.Congo.

En février dernier, en joint-venture avec la société française TotalEnergies, elles avaient signé un accord avec le gouvernement ougandais pour développer les blocs pétroliers des gisements de Tilenga pour un montant de 10 milliard de $US. Le projet, contesté par les ONG pour la défense de l’environnement, consiste à construire des infrastructures d’exploitation, de transformation et d’évacuation. Le pétrole produit sera evacué à travers le « East African Crude Oil Pipe Line » (EACOP) en passant par la Tanzanie.

Autres activités chinoises dans le pétrole en Afrique.

Au Niger, la Chine va finir en 2022 la construction du pipeline Benin-Niger long de 1950 KM qui va évacuer le pétrole du bassin de l’Agadem au Niger, exploité par China National Petroleum Corporation (CNPC).

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.