Alors qu’elle s’apprête à arrêter ses opérations au Canada et en Grande Bretagne, la CNOOC cherche à étendre ses opérations en Ouganda. Elle a introduit une demande au près des autorités ougandaises pour obtenir une nouvelle zone d’exploration de pétrole.
En fin mars, elle a signé de coopération avec la société nationale de pétrole en Ouganda, UNOC, pour explorer le bloc pétrolier de Pelican-crane sur le lac Albert à la frontière avec la R.D.Congo.
En février dernier, en joint-venture avec la société française TotalEnergies, elles avaient signé un accord avec le gouvernement ougandais pour développer les blocs pétroliers des gisements de Tilenga pour un montant de 10 milliard de $US. Le projet, contesté par les ONG pour la défense de l’environnement, consiste à construire des infrastructures d’exploitation, de transformation et d’évacuation. Le pétrole produit sera evacué à travers le « East African Crude Oil Pipe Line » (EACOP) en passant par la Tanzanie.
Autres activités chinoises dans le pétrole en Afrique.
Au Niger, la Chine va finir en 2022 la construction du pipeline Benin-Niger long de 1950 KM qui va évacuer le pétrole du bassin de l’Agadem au Niger, exploité par China National Petroleum Corporation (CNPC).
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Energy Voice: CNOOC et UNOC font une offre pour le bloc de l’ouest de l’Ouganda (en Anglais)
- The Independent : Le rythme des infrastructures pétrolières et gazières essentielles en Ouganda est impressionnant (en Anglais)
- The Guardian: Le projet pétrolier ougandais jette une ombre sur l’image écologique de Total (en Anglais)