Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine importe de moins en moins du pétrole d’Afrique

La Chine importe de moins en moins du pétrole d'Afrique

Il n’y a pas si longtemps, la Chine s’approvisionnait pour un tiers de ses importations de pétrole auprès de trois fournisseurs africains, dont l’Angola. Aujourd’hui, ce chiffre n’est plus que de 10 % et semble diminuer régulièrement, les acheteurs chinois se tournant vers la Russie, les pays du golfe Persique et le Brésil, entre autres, pour s’approvisionner en pétrole brut. (S&P GLOBAL)

Malgré ce ralentissement, les projets pétroliers chinois sur le continent continuent avec la China National Offshore Oil Corporation qui développent plusieurs projets en Ouganda et au Gabon; ou la China National Petroleum CNPC qui construit un pipeline de 1980 Km qui devrait transporter le pétrole brut de la région d’Agadem à l’extrême sud-est du Niger, au port de Sémé au Bénin.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.