Les services de propagande chinois ont récompensé sept influenceurs en ligne étrangers, dont un Camerounais et un Iranien, pour leur contribution à la « présentation d’une véritable vue globale de la Chine ».
Les prix ont été décernés vendredi lors de la cérémonie inaugurale du China Storyteller Partnership, qui s’est déroulée dans la ville de Nanjing, dans l’est du pays, près de Shanghai.
La cérémonie a reconnu le rôle de plus en plus important que jouent les influenceurs étrangers, dont certains ont une grande audience, dans la diffusion de messages pro-chinois dans l’espace médiatique et dans la remise en question des narratifs occidentaux sur le rôle de la Chine dans le monde.
Les critiques supposent souvent que ces influenceurs en ligne pro-chinois sont payés par le Parti communiste chinois ou le gouvernement chinois, mais il n’y a pas beaucoup de preuves pour étayer cette affirmation. Au contraire, ces influenceurs sont capables de construire de très larges audiences sur YouTube, TikTok et d’autres plateformes qu’ils peuvent monétiser en s’adressant principalement à des adeptes fidèles déjà convertis.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Alors que Xinhua, Global Times et d’autres médias officiels chinois manquent souvent de crédibilité lorsqu’ils ciblent les adversaires de Pékin à l’étranger, les influenceurs étrangers, dont beaucoup viennent des États-Unis, du Canada, de Nouvelle-Zélande et d’Europe, ciblent des médias et des individus occidentaux qu’ils estiment hostiles à la Chine.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- The New York Times: How Beijing Influences the Influencers par Paul Mozur, Raymond Zhong, Aaron Krolik, Aliza Aufrichtig and Nailah Morgan
- The Associated Press: How China uses influencers to build a propaganda network par Amanda Seitz, Eric Tucker, and Mike Catalini