Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Des influenceurs pro-chinois récompensés

Des influenceurs pro-chinois récompensés
Cérémonie inaugurale de remise de prix aux influenceurs internationaux en ligne qui propagent un contenu pro-chinois auprès de leurs abonnés. Image via China Daily.

Les services de propagande chinois ont récompensé sept influenceurs en ligne étrangers, dont un Camerounais et un Iranien, pour leur contribution à la « présentation d’une véritable vue globale de la Chine ».

Les prix ont été décernés vendredi lors de la cérémonie inaugurale du China Storyteller Partnership, qui s’est déroulée dans la ville de Nanjing, dans l’est du pays, près de Shanghai.

La cérémonie a reconnu le rôle de plus en plus important que jouent les influenceurs étrangers, dont certains ont une grande audience, dans la diffusion de messages pro-chinois dans l’espace médiatique et dans la remise en question des narratifs occidentaux sur le rôle de la Chine dans le monde.

Les critiques supposent souvent que ces influenceurs en ligne pro-chinois sont payés par le Parti communiste chinois ou le gouvernement chinois, mais il n’y a pas beaucoup de preuves pour étayer cette affirmation. Au contraire, ces influenceurs sont capables de construire de très larges audiences sur YouTube, TikTok et d’autres plateformes qu’ils peuvent monétiser en s’adressant principalement à des adeptes fidèles déjà convertis.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Alors que Xinhua, Global Times et d’autres médias officiels chinois manquent souvent de crédibilité lorsqu’ils ciblent les adversaires de Pékin à l’étranger, les influenceurs étrangers, dont beaucoup viennent des États-Unis, du Canada, de Nouvelle-Zélande et d’Europe, ciblent des médias et des individus occidentaux qu’ils estiment hostiles à la Chine.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.