La Namibia Power Corporation (NamPower) a signé des accords d’achat d’électricité et de connexion au réseau de distribution pour le développement d’un projet d’énergie éolienne de 50 MW à Lüderitz, dans le sud-ouest de la Namibie.
CERIM Lüderitz Energy, une joint-venture entre Riminii Investments et Energy China, se chargera du projet qui coûtera 96,4 millions de dollars.
Dans un communiqué, NamPower a déclaré que la centrale éolienne de 50 MW devrait être achevée dans un délai de 27 mois et que l’exploitation commerciale est prévue pour juillet 2025.
Le directeur général de NamPower, Kahenge Haulofu, a déclaré lors de la cérémonie de signature que le projet contribuera de manière significative au portefeuille de production de NamPower lorsqu’il sera intégré à d’autres projets de production dans le cadre de la stratégie intégrée et du plan d’affaires.
CERIM Lüderitz Energy se chargera du développement complet de la centrale, y compris du financement, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance, conformément aux instructions de NamPower. La compagnie d’électricité namibienne sera le seul acheteur de l’électricité produite par la centrale pendant la durée du contrat d’achat d’électricité de 25 ans.
La Namibie est confrontée à un déficit énergétique et dépend actuellement des importations de ses voisins, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et la Zambie, pour environ 60 % de son approvisionnement en électricité. Cette dépendance à l’égard d’autres pays rend le pays vulnérable à la volatilité des prix et aux perturbations de l’approvisionnement.
En 2019, M. Haulofu a déclaré que NamPower prévoyait d’ajouter 220 MW de capacité électrique d’ici à 2023. Cette puissance supplémentaire aiderait le pays à se passer des importations. Les générateurs éoliens, solaires et de biomasse ont été ciblés par NamPower pour fournir 150 MW dans les plans.
Les producteurs indépendants d’électricité (IPP) fourniraient les 70 MW supplémentaires, selon le plan d’affaires de NamPower pour la période 2019-2023.
Les entreprises chinoises ont pris de l’avance et leur expertise en matière de production d’énergie solaire et éolienne, entre autres, les place dans une position avantageuse non seulement en Namibie, mais aussi en Afrique, où l’accès à l’électricité est à la traîne.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Malgré sa faible population, le pays a un faible taux d’électrification de 56 %. La Namibie ne peut satisfaire qu’environ 40 % de ses besoins en électricité grâce à ses propres capacités de production. La charge de pointe du pays est d’environ 630 MW et la capacité de production connectée au réseau n’est que de 610 MW. Sur cette capacité, 459,50 MW appartiennent à NamPower, tandis que 150 MW sont essentiellement photovoltaïques et exploités par des producteurs indépendants. Récemment les compagnies chinoises multiplient les investissements dans le secteur des énergies propres et renouvelables en Afrique australe.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Realnet Properties: NamPower’s new Walvis Bay plant will light up Namibia by 2023