Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le chinois CiEG vendra 2.4 gigawatts d’énergie renouvelable à ZESCO en Zambie

chinois CiEG 2.4 gigawatts énergie ZESCO Zambie
Des représentants de la compagnie publique d'électricité zambienne ont signé un accord d'achat d'électricité (AAE) avec la société chinoise Integrated Clean Energy Power Company Ltd le 3 avril 2023 à Lusaka. Image via @JitoKayumba.

La société chinoise Integrated Clean Energy Power Company Ltd (CiEG) a signé, il y a quelques jours, un accord d’achat d’électricité (AAE) avec la Zambia Electricity Supply Corporation (Zesco) pour la production de 2 400 mégawatts (MW) d’énergie renouvelable.

Dans une déclaration de Peter Chibwe Kapala, ministre zambien de l’énergie, l’investissement, d’un montant de 3,5 milliards de dollars, sera mis en œuvre dans quatre provinces sur une période de trois ans. Victor Mapani, directeur général de Zesco, et Yong Chi, directeur exécutif de CiEG, ont assisté à la cérémonie de signature qui s’est déroulée au siège de Zesco à Lusaka.

La production d’électricité se fera par phases de 600 à 800 MW. Les provinces du Sud et du Centre produiront chacune 300 MW. Les deux centrales électriques de 300 MW de la phase 1 du projet devraient être connectées au réseau national d’ici la fin de l’année prochaine.

Ce nouvel investissement fait suite à la construction d’une centrale de 2 000 MW par la société MASDAR des Émirats arabes unis (EAU), évaluée à 2,5 milliards de dollars.

Le gouvernement zambien vise à assurer la suffisance énergétique de son économie nationale. L’énergie excédentaire sera exportée pour accroître les recettes en devises dans le cadre d’un plan de diversification des exportations.

L’investissement de CiEG intervient à un moment où la Zambie est confrontée à la pression de la dette qui a affecté les performances économiques du pays. Le pays d’Afrique australe tente de restructurer ses prêts après être devenu le premier pays africain à ne pas avoir remboursé sa dette extérieure en 2020. Le pays doit aux prêteurs une somme estimée à 32 milliards de dollars.

Effets du changement climatique sur la production d’hydroélectricité en Zambie

Dans le secteur de l’énergie, seuls 31 % des 19,47 millions d’habitants de la Zambie ont accès à l’électricité et la majorité d’entre eux se trouvent dans les zones urbaines. Cela offre une opportunité énorme aux investisseurs pour combler ces déficits criants.

85 % des 2 800 MW de capacité de production d’électricité installée en Zambie proviennent de l’hydroélectricité. Les 15 % restants proviennent d’autres sources. Les effets du changement climatique ont directement affecté la production d’énergie hydroélectrique en Zambie, ce qui a conduit Zesco à mettre en place un délestage de 12 heures par jour en raison de son incapacité à répondre à la demande d’électricité en janvier de cette année. La baisse du niveau d’eau dans le barrage de Kariba, qui produit de l’électricité à la centrale de Kariba North Bank, a entraîné une réduction de la production, qui est passée de 1080 MW à moins de 400 MW.

La Zambie a mis fin au délestage dans tout le pays en février après que les niveaux d’eau aient augmenté dans les centrales hydroélectriques à la suite de fortes précipitations au début de l’année 2023. Cependant, cette expérience a été l’occasion d’envisager d’autres options pour la production d’électricité.

La Zambie ne produit que 76 MW d’énergie solaire, alors qu’elle a un potentiel de 2 300 MW. L’énergie éolienne est estimée à 3 000 MW, mais aucune centrale éolienne n’a été installée à ce jour.

Afin d’exploiter les options disponibles pour diversifier le réseau énergétique de la Zambie, le gouvernement du président Hakainde Hichilema a cherché à obtenir des investissements du secteur privé dans des projets solaires à travers le pays. Le gouvernement prévoit que tous les Zambiens auront un accès universel à l’énergie d’ici 2030. Pour y parvenir, il met en service de nouvelles sources d’énergie solaire, géothermique, hydroélectrique et thermique.

En février, la Zambie a inauguré la centrale solaire Riverside à Kitwe, dans la province de Copperbelt. La société chinoise Sinohydro Corporation a réalisé le projet de la Copperbelt Energy Corporation, dont la capacité de production d’électricité est passée de 1 MW à 34 MW. La production annuelle d’énergie est de 56,5 GWh.

Le projet a nécessité l’installation de plus de 61 320 panneaux solaires et la construction de deux lignes de transmission, pour un investissement de 22 millions de dollars.

POURQUOI C’EST IMPORTANT ? La Zambie est confrontée à des déficits énergétiques depuis des années. Le fait que le gouvernement attire des investissements étrangers dans le secteur de l’énergie permettra d’accroître la production d’énergie et d’en améliorer la fiabilité. En outre, une alimentation électrique supplémentaire permettra à la Zambie d’exporter de l’électricité et d’augmenter ses recettes en devises.

LECTURE RECOMMANDÉE

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.