Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Lesotho: Centrale solaire, un exemple du « small is beautiful » chinois

Lesotho Centrale solaire exemple "small is beautiful" chinois
Lancement de la centrale solaire de Mafeteng en juin 2023. Photo | Wu Peng | Twitter

À quelque 71 kilomètres au sud de Maseru, la capitale du Lesotho, le nouveau projet de centrale solaire de Mafeteng produit quelque 30 MW d’électricité qui pourraient facilement alimenter 30 000 foyers en appareils ménagers tels qu’un réfrigérateur, un téléviseur, une cuisinière électrique et un certain nombre de lampes, tout en soutenant d’autres activités nécessitant de l’électricité, comme le chargement de téléphones et le repassage.

L’achèvement de la première phase du projet est un soulagement bienvenu pour le Lesotho, qui importe près de la moitié de ses 150 MW de demande d’électricité en période de pointe. Grâce à cette centrale, ce petit pays enclavé, encerclé par l’Afrique du Sud, peut désormais remplacer les coûteuses importations d’électricité en provenance du Mozambique.

Financé par l’Exim Bank of China, le projet met en évidence la nouvelle philosophie chinoise « small is beautiful » pour le développement des infrastructures en Afrique et dans d’autres régions en développement, où la Chine se détourne du financement des grands mégaprojets d’il y a dix ans au profit d’initiatives plus modestes et plus faciles à gérer en termes de viabilité de l’endettement.

La première phase du projet alimentant déjà le réseau national, elle aide le Lesotho à optimiser sa structure énergétique en augmentant sa capacité de production d’électricité, car la centrale hydroélectrique de Muela ne peut pas répondre à la demande croissante d’électricité.

Cette insuffisance de la production d’électricité a conduit la plupart des gens, en particulier dans les zones rurales, à dépendre de la biomasse, comme le bois et d’autres matières solides, pour cuisiner et se chauffer. Pour relever ce défi, le gouvernement cherche à augmenter le taux d’accès à l’électricité de sa population.

Des acteurs du secteur privé interviennent également pour combler le déficit d’électricité au Lesotho.

À quelque 200 kilomètres de Mafeteng, une communauté du district de Thaba-Tseka s’est tournée vers l’énergie solaire pour obtenir une électricité fiable afin de recharger ses téléphones et d’éclairer ses maisons. Ils utilisent des bornes de recharge solaires gérées par des entrepreneurs ruraux dans le pays le plus froid d’Afrique. D’autres sont connectés à l’électricité hors réseau fournie par un mini-réseau solaire.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La quête d’une source fiable en énergie au Lesotho permet aux entreprises chinoises de profiter des opportunités offertes par le secteur de l’énergie du pays. La demande d’énergie reste élevée puisque plus de 30 % des ménages n’ont pas l’électricité.

Le projet d’énergie solaire de Mafeteng est l’un des « beaux » projets des Chinois et les entreprises à la recherche d’opportunités dans le secteur de l’énergie peuvent les trouver dans la politique nationale du Lesotho 2015-2025 qui cherche à investir dans les énergies renouvelables pour répondre à la demande croissante du pays.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.