Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Pékin exprime son inquiétude face à l’instabilité dans l’est de la R.D. Congo

Pékin exprime son inquiétude face à l'instabilité dans l'est de la R.D. Congo
l'Ambassadeur de Chine à l'ONU, Dai Bing, le 26 juin 2023.

Lors de la session du conseil de sécurité du lundi 26 juin 2023 consacrée à la situation de l’est de la République démocratique du Congo, à la suite de la publication du rapport des experts des Nations-Unies, Dai Bing, ambassadeur de la Chine à l’ONU a exprimé l’inquiétude de la Chine.

Dans son intervention, Dai Bing a salué la coopération et les initiatives régionales à faire face aux défis sécuritaires dans la région. Il a réitéré le soutien de la Chine au processus électoral en RDC et an appelé aux protagonistes à régler leurs différends dans le dialogue.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Il faut noter que comme plusieurs pays membres du conseil de sécurité, la Chine n’a pas clairement condamné le Rwanda dont le soutien au groupe rebelle du M23 a été établi par le rapport du groupe d’experts. Malgré l’élévation de leurs relations diplomatiques au statut de partenariat global et stratégique, la RDC ne parvient toujours pas à aligner Pékin sur ses intérêts à elle au niveau international.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.