Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Deux prototypes de satellites chinois livrés à l’Egypte

La Chine lance le nouveau satellite MisrSat-2 de l'Egypte
Photo prise le 25 juin 2023 montrant le modèle de vol emballé du satellite du projet MisrSat II lors d'une cérémonie de livraison à l'Agence spatiale égyptienne près de la nouvelle capitale administrative, en Égypte. [Photo/Xinhua]

l’agence spatiale égyptienne a reçu deux prototypes de satellites chinois qui lui ont été livrés le dimanche 25 juin 2023 par l’ambassadeur de Chine en Egypte, Liao Liqiang.

Les deux satellites font partie du projet satellite MisrSat II developpé par conjointement avec l’Egypte. C’est le premier projet satellitaire developpé, testé et livré par la Chine en dehors de la Chine. Avec ce projet, l’Egypte devient le premier africain ayant la capacité d’assembler, d’intégrer et de tester des satellites.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Depuis quelques années la Chine et l’Afrique ont accru leur coopération dans le domaine spatial. En septembre dernier, trois taïkonautes (astronautes chinois) ont échangé avec des étudiants de huit pays africains par liaison vidéo lors d’un événement organisé par la mission de la Chine auprès de l’Union africaine.

Au delà du prestige politique de cette coopération, il existe une dimension économique et stratégique importante pour Pékin qui grâce à la construction de réseaux de satellites de télédétection en Afrique a pu « soutenir l’intégration logistique des États partenaires de la Nouvelle route de la Soie. »

Plus de détails à lire sur China Daily (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.