Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Madagascar compte sur la Chine pour étendre son projet de vidéosurveillance

Chine Madagascar vidéosurveillance
Ministre malgache du Développement numérique, des Postes et des Télécommunication, Tahina Razafindramalo. Photo: International Telecommunication Union (ITU)

Lors d’une audience accordée au nouvel ambassadeur de Chine à Madagascar Guo Xiaomei, le 13 juin 2024, le ministre malgache du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications, Tahina Razafindramalo, les deux personnalités ont échangé sur l’accompagnement de la Chine dans le projet du gouvernement malgache d’étendre son projet de vidéosurveillance dans d’autres villes de l’île.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Avec le plus grand nombre de vidéo surveillance dans le monde, l’apport de la Chine pourrait se traduire en soutien technique et matériel. La gestion en temps réel et le stockage des données collectées nécessitera un soutien technique important que Madagascar pourrait obtenir au près des entreprises chinoises comme Huawei qui a déjà aidé plusieurs pays dont l’Ouganda et la Zambie à déployer une technologie similaire.

Plus récemment c’est le Gabon qui a pris langue avec Huawei pour déployer cette technologie.

Plus de détails à lire sur Wearetech Africa

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.