La China National Offshore Oil Corporation, CNOOC, a lancé son premier forage pétrolier le mardi 24 janvier 2023. Elle exploite le bloc pétrolier de Kingfisher situé sur le lac Albert qui sépare l’Ouganda de la R.D.Congo à l’ouest. Le premier baril de pétrole est attendu pour 2025, selon les officiels ougandais.
Le brut produit devrait être raffiné par la China Offshore Oil Engineering Company et la China Petroleum Engineering & Construction Corporation qui, depuis décembre dernier, ont lancé les travaux de construction d’une raffinerie d’une capacité de 40.000 barils par jour.
Pourquoi c’est important: Avec un potentiel de 1,4 milliard de barils, l’Ouganda entend devenir un producteur africain de pétrole d’ici 2025. Et pour ça, elle peut compter sur la Chine qui a une présence importante dans le secteur pétrolier du pays. En avril dernier, la CNOOC avait signé un contrat d’exploration du bloc pétrolier de Pelican-crane sur le lac Albert, avec la société nationale de pétrole en Ouganda, UNOC. La CNOOC est aussi en partenariat avec le français TotalEnergies dans le projet controversé du pipeline EACOP long de 1443 km, qui doit transporter le pétrole du lac Albert au port de Tanga en Tanzanie.
LECTURE RECOMMANDÉE: