Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’ambassadeur de Chine en Ouganda accuse l’UE de tenter de bloquer le projet EACOP

ambassadeur de Chine en Ouganda accuse UE bloquer le projet EACOP
Photo de couverture de l'enquête des Amis de la terre et survie sur le projet Eacop

Dans un communiqué publié le 4 octobre, l’ambassadeur de Chine en Ouganda, Li Zhong, a accusé l’Union européenne de tenter de bloquer le développement du projet EACOP, East African Crude Oil Pipeline, sur base de faux prétextes environnementaux et des droits de l’homme.

Le mois dernier, l’Union européenne avait voté une résolution condamnant et s’opposant à ce projet qui selon elle, viole les droits de l’homme et met en danger l’environnement.

Ce pipeline de 1443 km, porté par le français TotalEnergie et la China National Offshore Oil Corporation, CNOOC en sigle, transportera le pétrole des côtes du lac Albert, jusqu’au port de Tanga en Tanzanie. Il fait partie d’un projet d’exploitation pétrolière de 10 milliard de dollars qui réunit TotalEnergie, CNOOC ainsi que les gouvernements ougandais et tanzaniens.

L’Ong française Amis de la terre et survie a publié un rapport en début de semaine dénonçant les multiples violations droits de l’homme liées à l’exécution de ce projet.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.