C’est sans surprise que les autorités chinoises ont réagi aux propos de Janet Yellen, Secrétaire au Trésor américain, l’accusant d’être un obstacle au processus de restructuration de la dette zambienne. La réaction est venue de l’ambassade de Chine en Zambie qui, dans un communiqué publié sur son site, en des termes assez durs, a demandé aux Etats-Unis de s’occuper d’abord de sa propre dette.
« Même si les États-Unis parviennent un jour à résoudre leur problème d’endettement, ils ne sont pas en position pour porter des accusations sans fondement contre d’autres pays ou faire pression sur eux par intérêt égoïste, car cela ne peut en aucun cas atténuer l’énorme responsabilité des États-Unis dans le problème de la dette mondiale.« , on peut lire dans le communiqué qui s’est largement focalisé sur la situation de la dette intérieure des Etats-Unis.
Pourquoi c’est important: Pékin découvre le laborieux processus de restructuration multilatérale de la dette et ne semble pas prêt à concéder des pertes sur ses prêts à la Zambie, et ce au grand dam des autres bailleurs de fond. Au delà de l’enjeu financier, il y aussi celui de son image: Comment parviendra t-elle à préserver son image d’un ami des pays du sud si elle n’est pas prête à alleger leurs dettes.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Ambassade de Chine en Zambie: Remarks by Spokesperson of the Chinese Embassy on U.S. Official’s Statement about Zambia’s Debt Issue Related to China