Quelques jours seulement après avoir conclu un sommet avec les dirigeants africains, l’administration Biden tient sa promesse d’envoyer davantage de hauts fonctionnaires sur le continent.
La première est la secrétaire au Trésor Janet Yellen, qui se rendra au Sénégal, en Zambie et en Afrique du Sud du 17 au 28 janvier.
Il faut s’attendre à ce que Mme Yellen dénonce fermément les pratiques des prêts chinois, en particulier lors de son séjour en Zambie, le pays le plus endetté envers la Chine sur son itinéraire.
Très récemment, Yellen a accusé la Chine de ne pas faire assez pour alléger la dette des pays en développement.
Le président Joe Biden a également déclaré qu’il prévoyait de se rendre en Afrique, mais la Maison Blanche n’a pas encore donné de précisions quant à la date et aux pays où il se rendra.
LECTURE RECOMMANDÉE
- Associated Press : La secrétaire au Trésor Janet Yellen se rendra en Afrique subsaharienne, par Fatima Hussein. (en anglais)
- Bloomberg : Yellen se rendra en Afrique le mois prochain dans le cadre des efforts déployés par les États-Unis pour renforcer les liens avec l’Afrique, par Christopher Condon (en anglais)