Politico s’est procuré un document confidentiel de l’UE décrivant ses plans visant à regagner de l’influence dans quatre « pays prioritaires » jugés trop proches de la Chine et de la Russie.
Afin d’isoler la Chine et d’obtenir un soutien mondial pour l’Ukraine et contre la Russie, le document conseille à l’UE de redynamiser ses relations avec le Nigeria, le Kazakhstan, le Brésil et le Chili.
Le document met l’accent sur la carotte et non sur le bâton. Il présente des offres personnalisées à ces pays sur des questions telles que l’immigration, l’énergie et la coopération en matière d’économie et de sécurité.
Les fonctionnaires de l’UE ont qualifié ce document de « réorientation majeure […] de notre politique étrangère« . L’objectif ultime, selon un diplomate ayant requis l’anonymat, « serait de proposer d’une manière ou d’une autre une alternative qui pourrait être plus attrayante que ce qu’offre la Chine« .
Les quatre pays visés par l’UE
- NIGERIA : Le document reconnaît que le Nigeria pousse à la simplification des procédures d’octroi de visas et à un accroissement de l’immigration légale. Cependant, l’UE insiste pour que l’accent soit mis sur les « retours et la réadmission » plutôt que sur la facilitation de la migration réelle. Au lieu de cela, elle prévoit une « sensibilisation » aux questions humanitaires et énergétiques.
- BRÉSIL : Le document indique clairement que l’UE considère l’Amérique latine comme « clé ». L’UE espère adoucir ses relations avec le Brésil en relançant un accord commercial de l’UE avec le bloc des pays d’Amérique du Sud, le Mercosur, qui est au point mort depuis longtemps. Elle souhaite également répondre au souhait du Brésil « d’être traité comme un acteur mondial » à la suite d’un communiqué conjoint avec la Chine pour la paix en Ukraine.
- CHILI : L’UE souhaite « réduire l’influence croissante de la Chine au Chili ». Elle propose de renforcer les relations avec Santiago en faisant évoluer l’accord commercial entre l’UE et le Chili, qui est resté en suspens à Bruxelles, au grand dam de ce dernier.
- KAZAKHSTAN : Préoccupée par les facilités de transit offert par le Kazakhstan au pétrole russe sanctionné, l’UE envisage de céder aux pressions d’Astana en faveur d’une exemption de visa et d’un éventuel accord sur les services aériens.
POURQUOI CE DOCUMENT EST-IL IMPORTANT ? Le document donne un aperçu très révélateur des inquiétudes de l’UE face à la montée en puissance de la Chine. Dans le cas du Nigeria, il montre sans doute aussi que les politiques migratoires raciales ont encore beaucoup plus de poids en Europe que les discours sur la menace chinoise.
Lisez le reportage complet sur le site de Politico Europe (en anglais)