Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

En visite en Algérie, Macron accuse la Chine de néo-colonialisme

En visite en Algérie Macron accuse la Chine de néo-colonialisme
Le président français Emmanuel Macron (G) aux côtés du président algérien Abdelmadjid Tebboune (D) à l'aéroport d'Alger, à Alger, le 27 août 2022. Emmanuel Macron effectuait une visite de trois jours en Algérie. Ludovic MARIN / AFP

En tournée de trois jours en Algérie du 25 au 27 août dernier, le président français Emmanuel Macron a accusé la Chine ainsi que d’autres pays, Russie et Turquie, d’avoir des visées impérialistes et néo-coloniales en Afrique.

Il réagissait au sentiment anti-français qui emerge sur le continent dans les anciennes colonies françaises. La situation au Mali est symptomatique de ce sentiment anti-français.

C’est dans ce contexte que la Chine gagne du terrain. Et c’est cette poussée chinoise que Macron a voulu fustiger en Algérie.

En Algérie, la Chine est très présente dans ses investissements dans le secteur minier, pétrolier et dans la sécurité.

Plus de détails à lire sur Afriquinfos

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.