Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

China Gezhouba Group Corp modernise 105 km de voies ferrées en Namibie

China Gezhouba Group Corp modernise 105 km de voies ferrées en Namibie

China Gezhouba Group Corp (CGGC) a terminé dans les temps la modernisation d’une ligne ferroviaire de 107,5 km entre le port namibien de Walvis Bay et le centre logistique d’Arandis, malgré des pénuries de matériaux et des retards liés au COVID. La modernisation a permis de doubler la vitesse de transport sur ortla ligne.

Le projet constitue un contre-exemple intéressant des contrats ferroviaires controversés conclus au Pakistan et au Kenya, dans la mesure où il est financé conjointement par le gouvernement namibien et la Banque africaine de développement (et non par des prêteurs chinois) et où CGGC ne s’est vu attribuer qu’une partie de la modernisation, le reste étant confié à une coentreprise entre les sociétés chinoises Qingjiang Group et Unik Construction Engineering.

Pourquoi c’est important ? Cette modernisation fait partie du plan de développement Vision 2030 de la Namibie, qui vise en partie à remplacer l’Afrique du Sud comme port principal pour les exportations de la République démocratique du Congo.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.