Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Lobito offre une nouvelle option d’évacuation pour le Copperbelt

Une nouvelle option d'évacuation pour le Copperbelt

La Zambie, la République démocratique du Congo et l’Angola vont créer une agence chargée de gérer un corridor logistique les reliant au port angolais de Lobito. Cette initiative intervient alors que le port sud-africain de Durban a subi des perturbations répétées.

Une concession pour la gestion du corridor a récemment été accordée à la société portugaise Mota-Engil, qui est co-détenue par China Communications Construction Co. Le port de Lobito lui-même sera géré par les géants chinois CITIC et Shandong Ports Group. (BRÈVE CHINA-LUSOPHONE) 

Pourquoi c’est important: Le corridor de Lobito, avec le port de Walvis-Bay en Namibie, est l’une des voies de sorties que Pékin tient à developper pour garantir l’évacuation des minerais que ses compagnies exploitent en RDC et en Zambie.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.