En marge du sommet US-Afrique, les Etats-Unis ont signé un protocole d’accord avec la République démocratique du Congo et la Zambie pour les accompagner à developper une chaîne de valeur pour les véhicules électriques.
En avril dernier, la Zambie et la RDCongo avaient signé un accord de coopération pour la fabrication de batteries électriques dans leurs pays. Avec cet accord les deux pays visaient à créer un cadre de coopération bilatérale afin de développer la chaîne de valeur des batteries au niveau régional.
Avec ce protocol d’accord, qui n’est pas contraignant, les Etats-Unis entendent lancer un message quant à leur volonté de jouer un rôle dans la chaine de valeur de ces minerais stratégiques très largement dominée par la Chine.
Les deux pays sont situés sur ce que l’on appelle le « copper-belt » et sont tous deux responsables de 86 % de la croissance nette de la production minière de cuivre dans le monde depuis 2019 grâce aux investissements chinois qui dominent le secteur minier des deux pays.
Les modalités d’application de ce protocol d’accord sont encore à discuter et il n’est pas encore certain si ce protocole d’accord entre dans le cadre du Mineral Security Partnership lancé en juin dernier par l’administration américaine.
LECTURE RECOMMANDÉE
- Département d’Etat américain : Retranscription complète de la cérémonie de signature (en anglais)