Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Linda T. Greenfield rejette toute idée de concurrence avec la Chine en Afrique

"Pas de concurrence avec la Chine en Afrique"
L'ambassadeur des États-Unis aux Nations unies s'entretient avec Abby Phillip, présentatrice de CNN, au Conseil de l'Atlantique à Washington, D.C. Image via le Conseil de l'Atlantique.

Dans une interview accordée à CNN, Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, a déclaré que les liens interpersonnels des États-Unis en Afrique les rendent imperméables à la concurrence chinoise.

Il est intéressant de comparer ces propos avec ceux de son collègue Jose W. Fernandez, le sous-secrétaire à la croissance économique, à l’énergie et à l’environnement, lors de la récente conférence Mining Indaba au Cap cette semaine. Bien que M. Fernandez n’ait pas cité directement la Chine, la concurrence avec Pékin dans des pays comme la République démocratique du Congo a occupé une place importante.

Mais Thomas-Greenfield a minimisé l’importance de la concurrence :

Nous ne sommes pas en concurrence avec la Chine. Je dirais même le contraire : La Chine essaie de nous concurrencer. Elle vient de l’arrière. Nous avons une forte diaspora africaine ici aux États-Unis. La Chine ne peut en aucun cas rivaliser avec ce type d’engagements que nous avons.

Mais nous ne demandons pas aux pays africains de choisir entre les États-Unis et la Chine. Nous offrons à nos partenaires africains une alternative. Nous leur proposons un système fondé sur des valeurs qui mettent l’accent sur les personnes, sur l’aide humanitaire, mais aussi sur les droits de l’homme.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.