Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’ambassadeur de Chine en R.D.Congo quitte le pays

L'ambassadeur de Chine en R.D.Congo quitte le pays
Un extrait de l'interview qu'il avait accordé au Projet Afrique Chine en juillet 2022

Arrivé fin mandat, c’est aujourd’hui que l’ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, Zhu Jing, quitte son poste à Kinshasa.

Durant ses trois années comme ambassadeur à Kinshasa, Zhu Jing a été aux premières lignes de la défense des intérêts chinois en R.D.Congo, n’hésitant pas à croiser le fer avec certains diplomates américains sur les réseaux sociaux.

Pourquoi c’est important: Zhu Jing quitte le pays au moment où deux projets miniers chinois sont remis en question par les autorités congolaises. Son successeur, qui n’est pas encore connu, prendra ses fonctions dans un contexte où les Etats-Unis essaient d’obtenir la renégociation de plusieurs contrats chinois dans le secteur des minerais stratégiques en R.D.Congo

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.