Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le sommet US-Afrique des forces terrestres de cette année avait en partie pour but de convaincre les armées africaines de ne pas s’associer à la Chine et à la Russie.

Des généraux et d’autres officiers de haut rang de 40 armées africaines se sont rendus dans le sud des États-Unis le mois dernier pour voir l’armée américaine présenter ses dernières armes et tactiques.

L’événement, qui a duré une semaine sur la vaste base militaire de Fort Benning, en Géorgie, a permis aux officiers africains de voir de près et, dans certains cas, de monter à bord des chars et des hélicoptères américains les plus récents. Mais au milieu de ces démonstrations de puissance de feu, l’armée américaine a également transmis un autre message, plus subtil, qu’elle espère que ces officiers rapporteront chez eux :

Selon un rapport publié mercredi par le site d’information militaire indépendant Stars and Stripes, « la démonstration visait en partie à convaincre ces militaires alliés et partenaires potentiels de travailler avec les États-Unis plutôt qu’avec des rivaux tels que la Russie et la Chine, qui ont tous deux cherché à étendre leur influence par des moyens économiques, militaires et autres en Afrique ces dernières années ».

LECTURE ET VIDÉO RECOMMANDÉES :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.