Représenté par le ministre des Finances Matia Kasaija, l’Ouganda a signé avec la Chine qui était représentée par son ambassadeur Zhang Lizhong, un accord de coopération économique de 20 millions $US
Vaguement présenté et sans détails précis, l’accord vise à « soutenir la transformation de la société et des moyens de subsistance. »
Pour plus détails, lire « The Independent » (en Anglais)
Autres actualités chinoises en Ouganda
- La Chine achève la construction d’un terminal de fret aérien en Ouganda : « Le nouveau terminal de fret aérien construit par la Chine à l’aéroport international d’Entebbe en Ouganda est ouvert, ce qui, selon les autorités, va stimuler le commerce extérieur du pays. Cette installation moderne fait partie de l’expansion et de la modernisation de l’aéroport, un projet de 200 millions de dollars américains financé par la Banque d’import-export de Chine. » (The Global times) (en Anglais)
- Alors qu’elle s’apprête à arrêter ses opérations en Grande Bretagne et aux Etats-Unis, CNOOC veut développer ses opérations entre autre en Ouganda : « Alors qu’elle cherche à quitter l’Ouest, CNOOC cherche à acquérir de nouveaux actifs en Amérique latine et en Afrique, et veut également donner la priorité au développement de nouvelles perspectives importantes au Brésil, en Guyane et en Ouganda, ont indiqué les sources. » (Reuters) (en Anglais)
- Les géants du pétrole forent parmi les girafes en Ouganda: « Mais la vie ici est sur le point de rencontrer une nouvelle menace, alors que le projet pétrolier du lac Albert, d’une valeur de 10 milliards de dollars, géré par la compagnie pétrolière française TotalEnergies et le promoteur pétrolier d’État chinois Cnooc, prend vie, après qu’une décision finale d’investissement ait été prise au début de cette année. Une partie importante de ce projet, le champ pétrolifère de Tilenga, comprend 10 plateformes de forage et un oléoduc d’alimentation à l’intérieur du parc national, ce qui entraîne une activité industrielle d’une ampleur encore jamais vue dans cette région. » (Financial Times) (en Anglais)