Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

« La Chine est agressive en Afrique » selon Katherine Tai

"La Chine est agressive en Afrique" selon Katherine Tai
La représentante des États-Unis pour le commerce, Katherine Tai, s'est entretenue avec Rama Yade, de l'Africa Center de l'Atlantic Council, sur les pratiques commerciales de la Chine en Afrique. Image via The Atlantic Council.

La principale responsable du commerce extérieur des États-Unis, Katherine Tai, a reconnu que Washington est de plus en plus confronté à des difficultés en Afrique et dans d’autres régions parce que la Chine, et non les États-Unis, est le principal partenaire commercial de la plupart des pays.

Lors d’un échange avec Rama Yade de l’Atlantic Council, Mme Tai a également relativisé que la concurrence avec la Chine en Afrique comme la principale raison pour laquelle Washington devrait s’ y engager davantage :

« La Chine a joué un jeu très agressif dans le monde entier. Je ne peux vous dire combien de conversations j’ai eues avec des alliés et des partenaires commerciaux de longue date qui m’ont dit : « Vous êtes incroyablement importants pour nous, mais à l’heure actuelle, notre plus grand partenaire commercial et notre plus grande relation commerciale sont la Chine ». 

« C’est un fait que nous rencontrons dans le monde entier…« 

« Devons-nous, en tant qu’États-Unis, jouer un rôle beaucoup plus engagé avec le reste du monde ? Devons-nous innover dans la manière dont nous apportons notre philosophie et nos valeurs politiques et économiques pour créer cette interopérabilité économique, créer les types d’opportunités que nous apprécions tant ici et que nous aimerions voir dans le monde entier… uhh… oui, absolument« 

« Mais est-ce la raison pour laquelle nous devrions nous intéresser à l’Afrique ? Absolument pas. Il y a un million de raisons pour lesquelles la relation entre les États-Unis et l’Afrique requiert à elle seule toute notre attention. »

NOTE : La Chine a fait plus de commerce avec l’Afrique au cours du premier trimestre de 2022 (54,8 milliards de dollars) que les États-Unis pendant toute l’année dernière (58,4 milliards de dollars).

Regardez le clip vidéo complet sur la chaîne YouTube du Conseil atlantique. (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.