Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

« Les relations Chine-Afrique sont le fondement de la politique étrangère de la Chine »

Les relations Chine-Afrique sont le fondement de la politique étrangère de la Chine
Qin Gang, ambassadeur de Chine aux États-Unis, s'exprimant lors de la conférence Semafor Africa à Washington, D.C., le 12 novembre 2022. Image via Semafor.

L’ambassadeur de Chine aux États-Unis, Qin Gang, figurait parmi les principaux orateurs du sommet Semafor Africa qui s’est tenu lundi à Washington avant l’ouverture du sommet US-Afrique.

Bien que Qin n’ait jamais été affecté en Afrique et qu’il n’ait pas d’expérience directe des questions africaines, il n’en est pas moins un personnage très important, étant donné sa récente promotion au sein de l’élite du Comité central chinois et l’un des principaux candidats pour remplacer le ministre des affaires étrangères sortant, Wang Yi.

Lors d’une conversation avec Steve Clemons de Semafor, Qin n’a rien révélé de nouveau et s’en est tenu aux points de discussion bien établis de la Chine sur la concurrence avec les États-Unis en Afrique et a rejeté les accusations selon lesquelles elle s’engage dans des pratiques de prêts prédateurs :

Points saillants de son intervention

  • CONCURRENCE AVEC LES ÉTATS-UNIS : « Les relations Chine-Afrique sont le fondement de la politique étrangère de la Chine…. nous ne sommes pas intéressés par les points de vue de tout autre pays sur le rôle de la Chine en Afrique et nous pensons que l’Afrique devrait être un lieu de coopération internationale et non de compétition entre grandes puissances ou de jeux géopolitiques. » (2:14:19)
  • COLLABORATION AVEC LES ÉTATS-UNIS : « Nous invitons tous les autres membres de la communauté internationale, y compris les États-Unis, à se joindre à nous dans un effort global pour aider l’Afrique. J’espère que le prochain sommet États-Unis-Afrique débouchera sur des mesures concrètes et réalisables. » (2:16:31)
  • DÉMENTI DU PIÈGE DE LA DETTE: « Les investissements et l’aide financière de la Chine à l’Afrique ne sont pas un piège. C’est un avantage. Au cours des dernières décennies, la Chine a accordé des prêts pour aider l’Afrique à se développer sur le plan économique et social. La construction est présente partout. Vous pouvez voir des hôpitaux, des autoroutes, des aéroports et des stades – il est évident qu’il n’y a pas de piège. Ce n’est pas un complot. C’est transparent, c’est sincère ». (2:17:27)

Vous pouvez suivre toute la conversation sur Youtube (en anglais)

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.