Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Une école de pilotage sud-africaine accusée de liens avec l’armée chinoise

Une école de pilotage sud-africaine accusée de liens avec l'armée chinoise
Une femme pilote sort du cockpit d'un J-10 de la Chengdu Aircraft Corporation destiné à l'Armée de l'air de l'Armée de libération du peuple 2021. Noel Celis / AFP

Le gouvernement britannique a ouvert en octobre une enquête sur les entités qui serviraient d’intermédiaires à l’armée de l’air chinoise. Parmi ces entités, on retrouve une de pilotage sud-africaine Test Flying Academy. L’académie est accusée de servir d’intermédiaire pour l’armée de l’air chinoise.

Les liens entre cette académie et l’armée chinoise inquiètent le ministère Neo-zélandais de la défense du fait de la présence de quatre anciens pilotes, ayant toujours des accès sécuritaires, au sein de l’académie.

L’accusation intervient après que d’anciens pilotes de l’armée britanniques aient été recrutés pour former des pilotes de l’armée de l’air chinoise.

Plus de détails à lire sur ABC Australie (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.