Alors que les responsables américains ont cherché à minimiser la concurrence avec la Chine en Afrique avant le sommet des dirigeants de cette semaine à Washington, D.C., les universitaires chinois et les médias du Parti communiste, en revanche, sont impatients d’établir des comparaisons entre la façon dont les deux puissances s’engagent sur le continent.
Les éditions chinoise et anglaise du tabloïd nationaliste Global Times ont publié lundi une série d’articles dont le message de base est que tout ce que les États-Unis font en Afrique est a) politique, b) inefficace et c) malhonnête.
Comme il fallait s’y attendre, les articles ont ensuite vanté, sans surprise, les réalisations de la Chine, notamment en matière de développement des infrastructures :
L’AIDE : « Combien d’aide est réellement dépensée pour l’Afrique ? J’ai bien peur que les États-Unis ne soient pas en mesure de fournir les chiffres pour le moment. De nombreux projets menés par les États-Unis en Afrique, que ce soit sous l’impulsion de grandes sociétés multinationales ou de la Banque mondiale, se sont soldés par un échec. En revanche, la Chine a de nombreux projets réussis en Afrique, notamment dans le domaine des chemins de fer, de la construction d’infrastructures, des systèmes de santé hospitaliers et d’autres projets » – Huo Jianguo, vice-président de l’Association chinoise de recherche sur l’Organisation mondiale du commerce (GLOBAL TIMES – en chinois)
GEOPOLITIQUE : « Il va de soi que la stratégie américaine à l’égard de l’Afrique va encore exacerber les problèmes de développement en Afrique. L’Afrique s’oppose depuis longtemps à la » politique du choix » des États-Unis. Les pays occidentaux l’ont toujours entraînée unilatéralement dans une « confrontation géopolitique » avec la Chine et la Russie, soit en forçant les pays africains à abandonner les investissements chinois en infrastructures dits « problématiques » et « dangereux », soit en concoctant des « pièges de la dette » – Song Wei, professeur de relations internationales à l’Université des études étrangères de Pékin (GLOBAL TIMES – en anglais)