Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Médias et universitaires chinois critiquent le sommet US-Afrique

Médias et universitaires chinois critiquent le sommet US-Afrique
TRADUCTION DU TITRE: Washington invite 49 dirigeants africains au sommet USA-Afrique cette semaine, contre la Chine ?

Alors que les responsables américains ont cherché à minimiser la concurrence avec la Chine en Afrique avant le sommet des dirigeants de cette semaine à Washington, D.C., les universitaires chinois et les médias du Parti communiste, en revanche, sont impatients d’établir des comparaisons entre la façon dont les deux puissances s’engagent sur le continent.

Les éditions chinoise et anglaise du tabloïd nationaliste Global Times ont publié lundi une série d’articles dont le message de base est que tout ce que les États-Unis font en Afrique est a) politique, b) inefficace et c) malhonnête.

Comme il fallait s’y attendre, les articles ont ensuite vanté, sans surprise, les réalisations de la Chine, notamment en matière de développement des infrastructures :

L’AIDE : « Combien d’aide est réellement dépensée pour l’Afrique ? J’ai bien peur que les États-Unis ne soient pas en mesure de fournir les chiffres pour le moment. De nombreux projets menés par les États-Unis en Afrique, que ce soit sous l’impulsion de grandes sociétés multinationales ou de la Banque mondiale, se sont soldés par un échec. En revanche, la Chine a de nombreux projets réussis en Afrique, notamment dans le domaine des chemins de fer, de la construction d’infrastructures, des systèmes de santé hospitaliers et d’autres projets »Huo Jianguo, vice-président de l’Association chinoise de recherche sur l’Organisation mondiale du commerce (GLOBAL TIMES – en chinois)

GEOPOLITIQUE : « Il va de soi que la stratégie américaine à l’égard de l’Afrique va encore exacerber les problèmes de développement en Afrique. L’Afrique s’oppose depuis longtemps à la  » politique du choix  » des États-Unis. Les pays occidentaux l’ont toujours entraînée unilatéralement dans une « confrontation géopolitique » avec la Chine et la Russie, soit en forçant les pays africains à abandonner les investissements chinois en infrastructures dits « problématiques » et « dangereux », soit en concoctant des « pièges de la dette »Song Wei, professeur de relations internationales à l’Université des études étrangères de Pékin (GLOBAL TIMES – en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.