Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine-Afrique sous le troisième mandat de Xi

La Chine-Afrique sous le troisième mandat de Xi
Le président chinois Xi Jinping assiste à la cérémonie de clôture du 20e Congrès du Parti communiste chinois au Grand Hall du peuple à Pékin, le 22 octobre 2022. Noel CELIS / AFP

Le troisième mandat de Xi Jinping verra probablement la redynamisation et le remodelage des relations extérieures de la Chine après son confinement. Mais comment l’engagement politique de la Chine envers l’Afrique va-t-il évoluer ? 

Dans un nouvel article, Paul Nantulya, chercheur associé à l’Africa Center for Strategic Studies de Washington DC, identifie trois tendances à surveiller : 

Comment Xi va redynamiser la chine en Afrique :

  • PARTI DIPLOMATIE : « [L]e département de liaison internationale du PCC [ILD en anglais] – une branche du Comité central et un organisme de mise en œuvre du FOCAC – entretient des relations avec 110 partis politiques dans 51 pays africains. Environ deux tiers du travail de l’ILD dans le monde se fait en Afrique. [L’ILD jouera un rôle plus central dans une politique étrangère largement axée sur les partis. L’ILD décrit son travail comme des échanges et une coopération qui influencent les attitudes et les politiques envers la Chine et « font en sorte que l’autre partie comprenne, respecte et approuve nos valeurs et nos politiques. » « En juillet 2022, l’ILD a ouvert sa première école politique à l’étranger, la Mwalimu Julius Nyerere Leadership School en Tanzanie. Elle a accueilli sa première promotion de 120 étudiants issus des anciens mouvements de libération d’Afrique australe – les partis au pouvoir en Angola, au Mozambique, en Namibie, en Afrique du Sud, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe. De tels engagements – plus profonds et plus systématiques – seront plus courants à mesure que le PCC cherchera à institutionnaliser son influence sur le terrain.« 
  • POUVOIR DU NARRATIF : « Xi a ordonné au PCC de  » développer un discours international (huayuquan, 话语权) à la hauteur de notre puissance nationale globale et de notre statut international « . Il s’agit d’une forme d’art du PCC qui décrit la capacité à façonner et à contrôler le narratif, les messages clés et les idées politiques – ainsi qu’à offrir et à renforcer le soutien aux modèles chinois comme alternatives et à discréditer les idées opposées. » […] L’accent mis sur le « pouvoir du discours » signifie que la Chine fera un usage maximal de son infrastructure de propagande et de médias [en Afrique]. »
  • FORMATION AU JOURNALISME : « Le PCC relancera son « travail de peuple à peuple » après un gel de trois ans induit par le COVID… En janvier 2023, l’Afrique accueillera la première visite à l’étranger de l’année du ministre chinois des Affaires étrangères, maintenant une tradition pour la 33e année consécutive. Quelques mois plus tard, une soixantaine de journalistes et de radiodiffuseurs africains se rendront en Chine pour la septième série de bourses de presse pendant dix mois, où ils couvriront les premières sessions plénières de la prochaine Assemblée populaire nationale et de la prochaine Conférence consultative politique du peuple chinois, qui auront lieu en mars 2023, lorsque les nouveaux dirigeants prêteront serment. »

Lisez l’article complet de Paul Nantulya sur le site du Centre d’études stratégiques de l’Afrique.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.