Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

R.D. Congo : Felix Tshisekedi inaugure un port sec construit par la Chine

R.D. Congo : Felix Tshisekedi inaugure un port sec construit par la Chine
Le président Felix Tshisekedi coupe le ruban pour inaugurer le port sec de Sakania dans la province du Haut-Katanga, en République démocratique du Congo, le 3 octobre 2023. PHOTO | XINHUA

Félix Tshisekedi, le président de la R.D. Congo, a officiellement inauguré le 2 octobre dernier, un nouveau port sec à Sakania, construit par l’entreprise chinoise Jiayou International Logistics. Il s’agit du plus grand port sec d’Afrique centrale. Il fait suite à un protocole d’accord conclu en 2019, selon lequel l’entreprise chinoise construira également un poste frontière à Mokambo et une liaison routière avec la ville frontalière de Kasumalesa.

Le port sec de Sakania est situé à la frontière avec la Zambie et servira à la fois de poste frontière, désengorgeant le post frontalier de Kasumbalesa, et de centre névralgique pour les industries minières transfrontalières des deux pays.

Le désengorgement du post frontalier de Kasumbalesa, entre la RDC et la Zambie, devrait permettre à terme accélérer la circulation l’évacuation des camions transportant les minerais et réduire les coûts pour les transporteurs.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.