En R.D.Congo, le mouvement citoyen FILIMBI a, dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, dénoncé la pollution de la rivière Arwini dans le nord-est de la R.D.Congo par des exploitants illégaux chinois d’or dans cette région. La société Xiang Jiang Mining est accusée par ce mouvement de polluer en y rejetant le mercure utilisée dans l’exploitation aurifère.
Ce n’est pas la première fois que cette société est pointée du doigt par les organisations de la société civile congolaise. En 2022, le Réseau d’information et d’appui aux ONG en RDC (RIAO-RDC) adressait un courrier à la ministre nationale de l’environnement Eve Bazaiba, ressortissante de la région, pour dénoncer les activités de cette société.
Faisant suite à cette dénonciation, elle avait ordonné l’arrêt immédiat des activités de société et ordonné un dédommagement aux communautés affectées par cette exploitation. Deux ans après, la société est toujours en activité.
La pollution de cette rivière entraine non seulement la destruction de l’écosystème mais aussi fait fuire les poissons dont les communautés riveraines dépendent pour leur survie.
La province de la Tshopo, riche en or, attire depuis plusieurs années des exploitants d’or congolais et étrangers dont les chinois qui y déploient d’énormes dragues pour curer les cours d’eaux de la région.
Ces opérations souvent illégales s’accompagnent non seulement des violations des droits de l’homme mais aussi des crimes contre l’environnement. La protection des autorités politico-militaires régionaux et nationaux permet à cette entreprise et à tant d’autres de continuer impunément leurs activités au grand dam de la population.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Compte X de Filimbi: Communiqué dénoncant les activités de la société Xiang Jiang Mining
- Le Projet Afrique Chine: Une autre exploitation aurifère illégale chinoise dans l’est de la R.D.Congo




