Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Tweet: « Ne pas laisser l’Afrique à la Chine »

Ne pas laisser l'Afrique à la Chine
Traduction du tweet: "Laisser l'Afrique dans les mains des chinois est une erreur pour nous tous ici présents"

C’est en ces termes que le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, a critiqué la présence chinoise en Afrique. Tel un prix à gagner ou une propriété à maintenir, il a rappelé que l’Afrique ne pouvait pas être laissée entre les mains des Chinois. 

À croire que la décision devait être prise par eux. À croire que les pays africains n’ont pas le choix de lever leurs propres options diplomatiques. 

Cette conception qui consiste à voir l’Afrique comme une chasse gardée occidentale, où seule une rivalité à somme nulle est possible est dangereuse pour l’Afrique. 

Il revient à l’Afrique la liberté de faire ses choix diplomatiques et imposer le type de relations qu’elle attend de ses partenaires extérieurs. 

Plus de détails à lire sur AA

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.