Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les chinois dans l’exploitation aurifère illégale en Afrique

Peine de mort requise pour les meurtriers de deux chinois en RDCongo
Photo d'illustration: Exploitation chinoise à Mongbwalu, en Ituri dans l'Est de la RDCongo

Depuis quelques années, la présence chinoise dans l’exploitation aurifère en Afrique – RDC, MaliSénégal, Ghana – inquiète. Illégale dans plusieurs cas, elle est dénoncée par les organisations de la société civile qui pointent du doigt, la complicité des autorités civiles et militaires, locales et nationales dans ce phénomène.

En République Démocratique du Congo, elle est au centre, depuis quelques temps, des tensions sociales dans la province du Sud-Kivu, et met dos à dos le gouvernement central et les autorités provinciales.

Au Mali, en Février 2022, vingt-sept ressortissants chinois ont été arrêtés pour exploitation illégale. En 2021, d’autres traficants chinois avaient deja été interpellés pour exploitation illégale et pollution du fleuve Falémé.

Au Ghana, la taskforce anti-galamsey (terme désignant des exploitants d’or illégaux au Ghana) mis en place par le gouvernement en 2021 pour mettre fin à ce phénomène dans le sud du pays, avait arrêté 10 chinois qui devraient être poursuivis par la justice Ghanéene.

Le dernier cas en date concerne l’arrestation de trois chinois impliqués dans un réseau de trafic d’or au Sénégal. La société pour laquelle ils travaillaient était muni d’un faux permis d’exploitation. Toujours dans la même région en 2019, treize chinois, ainsi que leurs complices, parmi lesquels des autorités locales, avaient été interpellés par la gendarmerie sénégalaise pour des faits similaires.

LECTURE RECOMMANDÉE:

Seneweb: Trafic d’or : Une mafia démantelée à Kédougou, trois Chinois derrière les barreaux

Interpol : L’exploitation aurifere illegale en Afrique Centrale

IFRI: Un scandale sino-congolais L’exploitation illégale des minerais et des forêts par les entreprises chinoises au Sud-Kivu

Maliweb.net : Exploitation illégale de l’or : 27 chinois interpellés à Yanfolila

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.