Chen Shang Song, directeur général de Dinson Iron & Steel, subsidiare du groupe chinois Tsingshan Holding Group, a posé en début de ce mois, la première pierre d’un parc industriel sidérurgique au Zimbabwe.
Evalué à un milliard de dollars US, le parc permettra au pays de disposer de l’une des plus grandes usines sidérurgiques du continent africain, avec une production annuelle d’acier de 600.000 à 1.2 millions de tonnes, ce qui devrait à terme mettre fin à la dépendance du Zimbabwe à l’égard des importations pour 90 % de son acier.
L’usine est prévue d’entrer en production en août 2023, et pourrait, à plein régime, créer 10 000 emplois.
Sous sanctions depuis près d’une vingtaine d’années, le Zimbabwe attire néanmoins d’énormes investissements chinois dans le secteur minier et industriel pour son potentiel en lithium, fer et charbon.
En outre, Dinson Iron & steel, va financer sous forme de prêts à la Zimbabwe Electricity Transmission and Distribution Company, à hauteur de 66 millions de dollars, la construction de la ligne de transmission de 330 kilovolt longue de 100 km devant relier la sous-station de Sherwood au parc industriel.
Avec plus de 2 milliards de dollars US investis au cours de ces deux dernières années, la Chine est le premier investisseur du pays.
A terme, la concrétisation de tous ces projets ferait du Zimbabwe un hub industriel et minier en Afrique australe.
LECTURE RECOMMANDÉE
- Global Construction Review: Une entreprise chinoise commence à construire un parc industriel d’un milliard de dollars au Zimbabwe (en anglais)
- The Herald : ZETC commence les travaux de la ligne de la plus grande sidérurgie (en anglais)