Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Russie supplante la Chine comme fournisseurs d’armes en Afrique

R.D.Congo: Des drones chinois ont surveillé l'ancien président Joseph Kabila
Drone chinois CH-4. Photo: Asian Military Review

Dans son rapport de mars 2013 sur les importations d’armes dans le monde, la STOCKHOLM INTERNATIONAL PEACE RESEARCH INSTITUTE, SIPRI, a révélé que la Russie a supplanté la Chine comme premier fournisseur d’armes en 2022.

Le rapport note : « Les importations d’armes ont globalement diminué en Afrique (-40 %)… Les importations d’armes par les États d’Afrique subsaharienne ont chuté de 23 %. L’Angola, le Nigeria et le Mali étant les principaux destinataires. La Russie a supplanté la Chine en tant que plus grand fournisseur d’armes de la sous-région« . La Russie représente 40% des armes importés en Afrique entre la période 2018 et 2022.

En Afrique subsaharienne, le rapport note : « Sa – la Russie – part des importations d’armes en Afrique subsaharienne est passée de 21 % en 2013-17 à 26 % en 2018-22, tandis que celle de la Chine a chuté de 29 % à 18 % ».

Vous pouvez télécharger le rapport sur le site du SIPRI

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.