La société minière chinoise, Gold Coast Group, exploitant de l’or dans le village de Chingbolo, à environ 400 kilomètres au nord-est de Bangui, a été victime d’une attaque aux premières heures du dimanche 19 mars 2023.
L’attaque menée par les rebelles de « La Coalition des patriotes pour le changement », selon le maire de Bambari a fait onze victimes dont neuf chinois tués. Cité par Radio France Internationale, le maire de la ville de Bambari a déclaré que « Les Chinois ont été exécutés d’une balle dans la tête ».
Toujours selon RFI, le mouvement rebelle conteste être à l’origine de l’attaque et pointe du doigt les mercenaires du groupe Wagner et le ministre centrafricain de l’élevage.
Le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré lundi que le président Xi Jinping avait été informé de l’incident et qu’il suivait l’évolution de la situation.
Les attaques ciblant les chinois se sont multipliées sur le continent ces dernières années. Ceux qui sont impliqués dans les activités minières sont de fréquentes victimes.
Inquiète, en 2022 Pékin avait envoyé une délégation du ministère de la sécurité publique rencontrer les autorités congolaises et nigérianes pour échanger sur les moyens de garantir la sécurité des ressortissants chinois dans leurs pays.
NIGERIA: La semaine dernière, l’ambassade de Chine au Nigéria a déconseillé les ressortissants chinois à se rendre dans l’Etat de Kogi dans le sud du pays où des attaques et des enlèvements visant des chinois ont été signalés.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Radio France Internationale: Centrafrique: 9 Chinois tués dans l’attaque d’un site minier près de Bambari