Le Nigeria a franchi une étape importante cette semaine lorsque sa dette publique totale a dépassé les 49 billions de nairas, soit 108 milliards de dollars. Curieusement, les rédacteurs du site d’information en ligne Legit ont estimé que la dette de 4,15 milliards de dollars du pays envers la Chine méritait d’être mentionnée dans le titre de l’article.
La raison en est que les prêts chinois ne représentent que 3,8 % de la dette publique totale du Nigeria, alors qu’au cours des deux derniers mois seulement, le gouvernement fédéral a emprunté 4,6 milliards de dollars à l’étranger pour combler son déficit budgétaire croissant.
Alors que les dettes du Nigéria envers la Chine sont restées stables au cours des dernières années, la dette nationale du pays a bondi de 300 % depuis 2015.
POURQUOI C’EST IMPORTANT ? Il est très erroné de suggérer que le Nigéria a un problème spécifique de dette chinoise (plutôt qu’un problème de dette plus large.) Pourtant, l’histoire montre que ce mythe reste convaincant pour les médias locaux.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- Legit News: Nigeria’s Debt Hits N49 Trillion Becomes 5th Most Indebted African Country to China par Pascal Oparada
- Punch: FG owes China, Japan, Germany, two others $4.85bn par Sami Olatunji and Edidiong Ikpoto