Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Dette du Nigeria, la Chine fait la Une malgré elle

Dette du Nigeria la Chine fait la Une malgré elle

Le Nigeria a franchi une étape importante cette semaine lorsque sa dette publique totale a dépassé les 49 billions de nairas, soit 108 milliards de dollars. Curieusement, les rédacteurs du site d’information en ligne Legit ont estimé que la dette de 4,15 milliards de dollars du pays envers la Chine méritait d’être mentionnée dans le titre de l’article.

La raison en est que les prêts chinois ne représentent que 3,8 % de la dette publique totale du Nigeria, alors qu’au cours des deux derniers mois seulement, le gouvernement fédéral a emprunté 4,6 milliards de dollars à l’étranger pour combler son déficit budgétaire croissant.

Alors que les dettes du Nigéria envers la Chine sont restées stables au cours des dernières années, la dette nationale du pays a bondi de 300 % depuis 2015.

POURQUOI C’EST IMPORTANT ? Il est très erroné de suggérer que le Nigéria a un problème spécifique de dette chinoise (plutôt qu’un problème de dette plus large.) Pourtant, l’histoire montre que ce mythe reste convaincant pour les médias locaux.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.