Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Domination chinoise dans la chaine des valeurs des minerais stratégiques

Domination chinoise dans la chaine des valeurs des minerais stratégiques
Infographie publiée par le site d'information spécialisé Benchmark Mineral Intelligence

Dans une infographie publié le 3 octobre, Benchmark Mining Intelligence, explique la domination chinoise dans la chaine des valeurs des minerais stratégiques utilisés dans la fabrication des batteries électriques. 

Mise à part le graphite où elle est elle-même productrice, la Chine ne produit quasiment pas ces minerais dont elle domine pourtant le processus de transformation et de raffinement.

Les minerais sur lesquels elle exerce un quasi monopole sur la transformation sont le cobalt, le graphite et le Manganèse. 

Le cas du lithium est intéressant à observer. La Chine qui ne produit que 13% en raffine pourtant près de 60% car les principaux producteurs parmi lesquels on retrouve L’Australie avec qui elle est en tension, y envoient la grande partie de leur production pour y être raffinée.

Ces chiffres révèlent la grandeur de l’obstacle auquel doivent faire face les Etats-unis et leurs alliés dans leur volonté de supplanter la Chine dans la chaine de valeur de ces minerais.

Vous pouvez lire toute la description de l’Infographie sur le site du Benchmark Mining Intelligence (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.