Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La province du Hunan est en passe de devenir une plaque tournante majeure du commerce et de la logistique Chine-Afrique

Wu Peng est le directeur général du département des affaires africaines du ministère chinois des affaires étrangères.

Ethiopian Airlines a lancé une nouvelle ligne de fret entre Addis-Abeba et Changsha, la capitale provinciale du Hunan, la dernière liaison commerciale aérienne Chine-Afrique. Le premier vol a décollé la semaine dernière et devrait transporter quelque 17 000 tonnes de marchandises.

Cette liaison commerciale aérienne est le dernier effort en date des autorités provinciales du Hunan pour faire de la province un centre de commerce et de logistique Chine-Afrique.

Outre cette nouvelle annonce, de nombreuses autres activités liées à la Chine et à l’Afrique ont eu lieu dans le Hunan, notamment une foire commerciale qui a généré 170 millions de dollars d’accords signés et l’ouverture d’une nouvelle « zone pilote » à Changsha visant spécifiquement à faciliter le commerce africain.

D’autres initiatives Chine-Afrique ont été lancées dans le Hunan :

  • CENTRE DE CHANGE DE DEVISES CHINE-AFRICAINE : L’ICBC a lancé un centre de change transfrontalier Chine-Afrique pour faciliter les transactions entre le yuan chinois et six devises africaines, dont le shilling kenyan, le naira nigérian, le pula botswanais, le sedi ghanéen et le kwacha zambien. (HUNAN GOV)
  • CENTRE DE COMMERCE DU COCOA AFRICAIN : En 2020, le Hunan a lancé le premier centre de commerce du cacao de Chine pour faciliter l’importation de cacao africain (principalement ghanéen). (CGTN AFRICA)
  • COMMERCE AGRICOLE CHINE-AFRICAINE : Le Hunan sera l’une des premières provinces chinoises à mettre en œuvre les nouvelles voies vertes qui permettront d’accélérer les importations agricoles africaines. De plus, de nouveaux contrats d’importation de produits agricoles de grande valeur, tels que le contrat de 50 000 tonnes de piments séchés conclu avec une entreprise rwandaise, passent par le département des douanes du Hunan. (CHINA DAILY)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.