Ethiopian Airlines a lancé une nouvelle ligne de fret entre Addis-Abeba et Changsha, la capitale provinciale du Hunan, la dernière liaison commerciale aérienne Chine-Afrique. Le premier vol a décollé la semaine dernière et devrait transporter quelque 17 000 tonnes de marchandises.
Cette liaison commerciale aérienne est le dernier effort en date des autorités provinciales du Hunan pour faire de la province un centre de commerce et de logistique Chine-Afrique.
Outre cette nouvelle annonce, de nombreuses autres activités liées à la Chine et à l’Afrique ont eu lieu dans le Hunan, notamment une foire commerciale qui a généré 170 millions de dollars d’accords signés et l’ouverture d’une nouvelle « zone pilote » à Changsha visant spécifiquement à faciliter le commerce africain.
D’autres initiatives Chine-Afrique ont été lancées dans le Hunan :
- CENTRE DE CHANGE DE DEVISES CHINE-AFRICAINE : L’ICBC a lancé un centre de change transfrontalier Chine-Afrique pour faciliter les transactions entre le yuan chinois et six devises africaines, dont le shilling kenyan, le naira nigérian, le pula botswanais, le sedi ghanéen et le kwacha zambien. (HUNAN GOV)
- CENTRE DE COMMERCE DU COCOA AFRICAIN : En 2020, le Hunan a lancé le premier centre de commerce du cacao de Chine pour faciliter l’importation de cacao africain (principalement ghanéen). (CGTN AFRICA)
- COMMERCE AGRICOLE CHINE-AFRICAINE : Le Hunan sera l’une des premières provinces chinoises à mettre en œuvre les nouvelles voies vertes qui permettront d’accélérer les importations agricoles africaines. De plus, de nouveaux contrats d’importation de produits agricoles de grande valeur, tels que le contrat de 50 000 tonnes de piments séchés conclu avec une entreprise rwandaise, passent par le département des douanes du Hunan. (CHINA DAILY)