Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

R.D.Congo: Felix Tshisekedi veut une revisitation du contrat chinois

Président congolais Felix Tshisekedi visite en Chine
Le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi LUDOVIC MARIN / AFP

C’est au cours du conseil des ministres de 17 mars dernier que le président congolais, Felix Tshisekedi, a exprimé la volonté de voir le contrat signé en 2008 entre le gouvernement congolais et un consortium d’entreprises chinoises, être revisité et en appelle à un « rééquilibrage des avantages de la RDC dans la Sicomines. » La Sicomines étant la joint venture minière sino-congolaise issue du dit contrat.

Cette décision fait suite au rapport de l’Inspection générale des finances, publié en février dernier, dans lequel la partie chinoise était accusée de ne pas avoir respecté ses engagements en matière de construction d’infrastructures. Rapport qui avait été contesté par l’ambassade de Chine et la Sicomines.

Visiblement l’annonce d’un versement de 500 millions de dollars par la Sicomines pour les infrastructures en 2023 n’a pas suffi à calmer le président congolais qui aujourd’hui réclame une revisitation.

Le cabinet du président a été chargé de réunir tous les éléments et « de réunir toutes les parties afin de préparer les discussions. »

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Pour l’instant, les ambitions du gouvernement ne sont pas encore connues. Il n’est pas certain si le gouvernement reprendra les demandes de l’IGF qui exigeait que 17 milliards de dollars soient rajoutés dans l’enveloppe dévolue aux infrastructures.

Reste à savoir quelle sera la réaction de l’ambassade de Chine et de la Sicomines. Dans leur opposition au rapport de la Sicomines, elles avaient toutes exprimé leur volonté de recourir, si nécessaire, à une action en justice pour défendre leurs intérêts légitimes.

Finalement, l’autre interrogation porte sur la nature de la commission qui sera mise en place pour procéder à cette revisitation. Sera t-elle pilotée par le gouvernement ou par la présidence comme la commission en charge de revisiter le projet Tenke Fungurume du chinois China Molybdenum (CMOC). Dans le cas de ce dernier, la légitimité de la commission pilotée par la présidence congolaise avait été contestée par CMOC conduisant au premier ministre congolais de reprendre le dossier en main … sans succès.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.