Le groupe chinois CMOC devrait dépasser le géant minier suisse Glencore en tant que plus grand producteur de cobalt lorsque la société chinoise mettra en service une nouvelle mine géante dans le courant de l’année.
Le cobalt est un composant essentiel utilisé dans la fabrication des batteries pour les véhicules électriques et la République démocratique du Congo abrite, selon les estimations, 70 % des réserves mondiales connues.
Bien que Glencore ait été la société minière dominante dans le secteur, les acquisitions de nouvelles mines par CMOC, ainsi que les améliorations de la productivité, ont conduit à une augmentation de la production. Malheureusement pour l’entreprise chinoise, une grande partie de ce cobalt reste bloquée en République démocratique du Congo en raison d’un différend contractuel avec la société minière publique Gécamines.
Mais de nouveaux indices laissent penser qu’une solution est imminente. Le ministre des finances Nicolas Kazadi a également déclaré qu’il espérait qu’un accord serait conclu « très bientôt ». (BLOOMBERG)