Le général Michael Langley, du corps des Marines des États-Unis, s’est présenté pour la première fois devant la commission des forces armées du Sénat en tant que commandant en chef des forces américaines en Afrique (AFRICOM).
M. Langley a remplacé l’année dernière le général Stephen J. Townsend, qui a joué un rôle essentiel dans l’émergence au Capitole de préoccupations concernant l’influence croissante de la Chine sur le continent, notamment en raison d’informations non confirmées selon lesquelles l’Armée populaire de libération cherchait à construire une deuxième base militaire en Afrique.
D’après son témoignage de la semaine dernière, il semble que le général Langley s’appuiera sur l’exemple établi par son prédécesseur.
Devant les sénateurs, le chef de l’AFRICOM a déclaré que les objectifs de la Chine sur le continent pouvaient être classés en trois catégories distinctes :
Les 3 priorités chinoises en Afrique selon l’Africom :
- GEOPOLITIQUE : « Elle tente de modifier les normes internationales et utilise certains pays africains au sein de l’ONU, que ce soit à l’Assemblée générale ou au Conseil de sécurité, pour tenter d’influencer les votes afin de modifier ces normes internationales et le système international dans son ensemble. »
- GEOSTRATEGIQUE : « [Les Chinois] désirent avoir des bases militaires sur le continent africain. Je viens de parler à mes partenaires africains, ils ne veulent pas être militarisés d’un point de vue stratégique ».
- GÉO-ÉCONOMIE : « [N]otre économie de demain dépend d’un certain nombre de minerais de terres rares, et certaines technologies d’énergie propre dépendent également des minerais de terres rares. Environ 30 à 40 % de ces minerais se trouvent sur le continent africain, c’est une attitude avant-gardiste de la part de la RPC ».
POURQUOI EST-CE IMPORTANT ? Les commandants militaires régionaux des États-Unis, comme le général Langley, jouent un rôle beaucoup plus important dans le processus d’élaboration des politiques que les chefs militaires d’autres pays. Par conséquent, la façon dont ces commandants perçoivent certaines questions peut avoir un impact disproportionné sur les membres du Congrès.
LECTURE RECOMMANDÉE & VIDÉO:
- U.S. Africa Command: Watch full testimony to the Senate Armed Services Committee, March 16, 2023
- Associated Press: Marine general takes over Africa Command, sees challenges par Lolita Baldor