Le géant minier chinois CMOC a démenti les nouvelles rumeurs selon lesquelles les autorités congolaises auraient arrêté les opérations de sa mine de cuivre et de cobalt Tenke Fungurume dans le sud de la RDC.
« À l’heure actuelle, la production et l’exploitation de TFM sont normales », a déclaré la société dans un bref communiqué de trois phrases publié sur son canal WeChat.
La nouvelle a fait chuter les actions de la société de 8 % la semaine dernière.
La mine TFM est détenue conjointement par la CMOC (80 %) et la Gécamines (20 %), l’entreprise minière publique de la RDC. Elle a été au centre d’un conflit à la suite d’allégations selon lesquelles la société chinoise aurait sous-estimé les réserves de cobalt et de cuivre dans le cadre d’une prétendue tentative de réduction des redevances dues à la Gecamines et à l’Etat congolais
Ni la Gécamines ni le gouvernement congolais à Kinshasa n’ont commenté les dernières informations faisant état d’une fermeture de la mine TFM. (CMOC — en chinois)
Il est à noter qu’au niveau du China Global South Project, nous n’avons pas pu identifier les rumeurs en ligne dont a fait état la CMOC.
Cependant des sources proches de la Gécamines ont fait état d’une tentative de la direction de CMOC de convaincre les syndicalistes à faire pression sur la Gécamines afin de mettre fin à la dispute avec la CMOC au risque de voir la mine être mise à l’arrêt. C’est cette tentative qui aurait été à l’origine des prétendues rumeurs autour de TFM.