Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

CMOC dément les rumeurs concernant la fermeture de sa mine de TFM

CMOC dément les rumeurs concernant la fermeture de sa mine de TFM
Déclaration de la CMOC publiée sur son compte WeChat qui réfute les nouvelles allégations concernant une suspension des opérations dans sa mine TFM en RDC.

Le géant minier chinois CMOC a démenti les nouvelles rumeurs selon lesquelles les autorités congolaises auraient arrêté les opérations de sa mine de cuivre et de cobalt Tenke Fungurume dans le sud de la RDC.

« À l’heure actuelle, la production et l’exploitation de TFM sont normales », a déclaré la société dans un bref communiqué de trois phrases publié sur son canal WeChat.

La nouvelle a fait chuter les actions de la société de 8 % la semaine dernière.

La mine TFM est détenue conjointement par la CMOC (80 %) et la Gécamines (20 %), l’entreprise minière publique de la RDC. Elle a été au centre d’un conflit à la suite d’allégations selon lesquelles la société chinoise aurait sous-estimé les réserves de cobalt et de cuivre dans le cadre d’une prétendue tentative de réduction des redevances dues à la Gecamines et à l’Etat congolais

Ni la Gécamines ni le gouvernement congolais à Kinshasa n’ont commenté les dernières informations faisant état d’une fermeture de la mine TFM. (CMOC — en chinois)

Il est à noter qu’au niveau du China Global South Project, nous n’avons pas pu identifier les rumeurs en ligne dont a fait état la CMOC. 

Cependant des sources proches de la Gécamines ont fait état d’une tentative de la direction de CMOC de convaincre les syndicalistes à faire pression sur la Gécamines afin de mettre fin à la dispute avec la CMOC au risque de voir la mine être mise à l’arrêt. C’est cette tentative qui aurait été à l’origine des prétendues rumeurs autour de TFM. 

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.