Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Un candidat ministériel au Kenya s’insurge contre les allégations de défaut de paiement

Un candidat ministériel au Kenya s'insurge contre les allégations de défaut de paiement
Image d'archive de Musalia Mudavadi, la candidate du président kenyan nouvellement élu, William Ruto, au poste de secrétaire du premier cabinet. TONY KARUMBA / AFP

« Nous ne devrions pas être un pays qui se met en cessation de paiement », déclare Musadia Mudavadi, candidat au poste de secrétaire de cabinet du Kenya. Mudavadi s’est engagé à respecter les obligations du Kenya, dans un contexte d’allégations selon lesquelles Nairobi n’aurait pas remboursé ses prêts pour le Standard Gauge Railway en juin, entraînant une pénalité de 10,8 millions de dollars.

Ces allégations ont été publiées dans un rapport du journal kenyan Business Daily, qui a fait circuler des documents prouvant, selon lui, que le Kenya a pris du retard dans le service des prêts. Le secrétaire au Trésor kenyan, Ukur Yatani, a rejeté l’allégation, mais n’a pas fourni de documents concurrents pour prouver son argument selon lequel le Kenya n’a jamais manqué un remboursement de prêt depuis des décennies.

Mudavadi n’a pas ajouté grand-chose pour clarifier la situation, se contentant de dire que « nous devons être un gouvernement honorable, et l’honneur dans ce genre de situation pour toute nation est votre capacité à rembourser vos dettes. » 

Lire toute l’intervention sur le site de Bloomberg 

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.