« Nous ne devrions pas être un pays qui se met en cessation de paiement », déclare Musadia Mudavadi, candidat au poste de secrétaire de cabinet du Kenya. Mudavadi s’est engagé à respecter les obligations du Kenya, dans un contexte d’allégations selon lesquelles Nairobi n’aurait pas remboursé ses prêts pour le Standard Gauge Railway en juin, entraînant une pénalité de 10,8 millions de dollars.
Ces allégations ont été publiées dans un rapport du journal kenyan Business Daily, qui a fait circuler des documents prouvant, selon lui, que le Kenya a pris du retard dans le service des prêts. Le secrétaire au Trésor kenyan, Ukur Yatani, a rejeté l’allégation, mais n’a pas fourni de documents concurrents pour prouver son argument selon lequel le Kenya n’a jamais manqué un remboursement de prêt depuis des décennies.
Mudavadi n’a pas ajouté grand-chose pour clarifier la situation, se contentant de dire que « nous devons être un gouvernement honorable, et l’honneur dans ce genre de situation pour toute nation est votre capacité à rembourser vos dettes. »