le géant chinois China Molybdenum, opérateur de la mine de Tenke Fungurume Mining TFM, en République démocratique du Congo, menace de porter plainte contre la Gécamines qui a bloqué leurs exportations depuis juillet 2022.
En juin, l’administrateur provisoire de TFM, nommé par la justice congolaise, avait décidé de la suspension des exportations du site de TFM.
Cette décision n’est qu’un nouvel épisode de la saga qui oppose la Gécamines et CMOC autour des dividendes et revenues dus à la Gécamines.
Les deux parties s’opposent sur le montant des redevances que réclame la Gécamines et les modalités de paiement. L’intervention du premier ministre congolais semble ne pas avoir produit les effets escomptés.
Au regard des multiples violations de la part de CMOC des décisions judiciaires congolaises, on pourrait se demander si elle va recourir à une cour internationale. Option à laquelle semble être prête les responsables de la Gécamines.
Pour tout savoir du conflit qui oppose la Gécamines à CMOC, cliquez sur la rubrique « Gecamines vs Cmoc » pour suivre notre couverture.
Plus de détails à lire sur Mining Weekly (en anglais)