Le chinois China Harbour Engineering Company (CHEC), à la tête du consortium dans lequel on retrouve les algériens, Cosider-TP et MEDITRAM, a remporté le contrat d’extension du port d’Annaba en Algérie.
L’extension portera sur la construction d’un quai minéralier qui devrait permettre l’exportation du phosphate exploité par les sociétés chinoises Wuhan Engineering et Tian’An et les sociétés algériennes Manal et Asmidal, filiale de la compagnie d’Etat Sonatrach, dans le cadre d’un partenariat signé de 7 milliards de dollars signé en 2022.
Les détails sur le financement du projet n’ont pas été rendus publics.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Entre 2002 et 2023, les entreprises chinoises ont investi près de 3 milliards de dollars dans plusieurs secteurs de l’économie algérienne. La renonciation d’Alger à rejoindre le BRICS+, après que sa demande d’adhésion ait été rejetée en août 2023, n’a pas refroidi les relations économiques entre Pékin et Alger qui entendent notamment renforcer leur coopération militaire. Récemment ce sont les constructeurs automobiles chinois qui ont manifesté un intérêt particulier pour le marché algérien.
À SAVOIR: La China Harbour Engineering Company (CHEC) est une filiale de la société publique chinoise China Communications Construction Company et est celle qui a achevé en novembre 2022 la construction du port en eau profonde de Lekki à Lagos au Nigéria.
Pour plus de détails, lire le communiqué du ministère algérien des travaux publics sur Facebook (en Arabe)


